Le musée, ouvert il y a tout juste un an, invite les visiteurs à appréhender l’univers du parfum en lui dévoilant ses mystères.
Emblématique de la culture et de l’audace créative française, le parfum est devenu un indispensable de la toilette. Mais comment les grands parfumeurs créent-ils ? Quelles matières premières sont utilisées dans les fragrances d’aujourd’hui ? Autant de questions qui trouveront leur réponse lors de la visite du Grand Musée du parfum, le premier dédié au précieux flacon.
Dans l’écrin d’un hôtel particulier de 1400 m² au cœur du 8e arrondissement de Paris, on suit le parcours original et interactif, retraçant en trois grandes étapes l’histoire des parfums depuis l’Egypte des pharaons jusqu’à nos jours, invitant à découvrir une collection olfactive unique constituée de plus de 70 odeurs à sentir tout au long de la visite.
Chacun, qu’il soit néophyte ou initié, a ainsi l’occasion de décrypter au cours d’un parcours pédagogique et ludique l’intention artistique du parfumeur et sa démarche créative, mais aussi de constituer son propre carnet de visite personnalisé révélant ses préférences olfactives.
On vient deux à deux autour du « Sofa des confidences » tester sa mémoire olfactive, avant de retrouver quelques parfums d’enfance aussi addictifs que régressifs, puis de se rendre dans l’alcôve accessible aux visiteurs de plus de 18 ans sentir les « odeurs interdites », effluves corporels et substances prohibées… Ennivrant !
Informations pratiques :
Le Grand Musée du Parfum
73 rue du Faubourg Saint-Honoré
75008 Paris
- J’ajoute
dans ma To Do - J’ y suis allé,
je valide - J’ y suis allé, je ne conseille pas