La nouvelle exposition de la Cité de l’Architecture et du Patrimoine s’intéresse aux constructions des hommes en Occident depuis la Renaissance.
Le chantier fait partie de notre quotidien. Chaque jour, on en croise dans nos rues. C’est à cet art que la Cité Chaillot consacre en ce moment et jusqu’au 11 mars 2019 son exposition « Construire et démolir du 16e au 21e siècle ». Celle-ci raconte la façon dont les hommes ont, en Occident, depuis la Renaissance, regardé, conçu et imaginé le lieu où l’on bâtit.
On se penche rarement sur cette activité, nécessaire mais pas forcément perçue comme très noble. On lui reproche ses nuisances et ses dangers. Mais il faut bien avouer que le chantier fascine également, avec ses éléments mobiles et ses dispositifs temporaires le rapprochant d’un spectacle de rue.
Pour la première fois, le musée parisien réunit un ensemble d’œuvres et de documents produits par des artistes, des journalistes, des amateurs, mais aussi par ceux qui travaillent sur place, à l’instar des ingénieurs, architectes, entrepreneurs et ouvriers, à travers des ex-voto ou des chefs d’œuvre réalisés par les Compagnons charpentiers des Devoirs du Tour de France.
Divisé en plusieurs parties, le parcours commence par ce que l’on s’attend à trouver sur un chantier : des procédés de construction, des machines et des hommes au travail. On s’intéresse ensuite aux enjeux politiques et sociaux des lieux en construction, avant d’aborder l’esthétique du chantier, qui inspire les artistes par son caractère transitoire et évolutif.
Informations pratiques :
Cité de l’Architecture et du Patrimoine- Palais de Chaillot
1, place du Trocadéro
75016 Paris
- J’ajoute
dans ma To Do - J’ y suis allé,
je valide - J’ y suis allé, je ne conseille pas