À l’Hippodrome de Douai, la tragédie d’Antigone se joue au cœur de la forêt amazonienne pour dénoncer la violence écocide.
Le mythe de Sophocle entame son voyage sur les terres amazoniennes. Nouveau chef de fil du théâtre du réel, l’auteur et metteur en scène Milo Rau dévoile sa version de la tragédie d’Antigone. Dans la pièce « Antigone en Amazonie », il souhaite questionner, avec des militants indigènes, la violence écocide d’un état complice de l’industrie agroalimentaire. En effet, chaque jour la forêt amazonienne est ravagée au profit des grands groupes de l’industrie agroalimentaire.
Le mythe de Sophocle
Pour jouer Antigone, Milo Rau a choisi l’actrice indigène Kay Sara. Elle est l’une des survivantes d’un des plus grands massacres perpétrés par le gouvernement brésilien contre les paysans. Pendant plus de 2h, la pièce montre des parties non-censurées de ce qu’il se passe dans cette partie du globe. Le théâtre en miroir du réel est un art de la représentation. C’est une perception de la société qui nous entoure. Avec « Antigone en Amazonie », le metteur en scène belge alerte sur la violence d’un État qui place la propriété privée au-dessus du droit ancestral à la terre. Sur scène, vous pourrez découvrir des plans filmés et des scènes jouées en direct. C’est une pièce à découvrir dans la box de juin.
Informations pratiques :
TANDEM Scène nationale | Hippodrome de Douai
Pl. du Barlet, 59500 Douai
- J’ajoute
dans ma To Do - J’ y suis allé,
je valide - J’ y suis allé, je ne conseille pas