Grâce à une prouesse technologique inédite, les Parisiens peuvent pénétrer à l’intérieur d’une des plus importantes grottes ornées du paléolithique supérieur.
Découverte en septembre 1940 et classée monument historique trois mois plus tard et au Patrimoine mondial de l’UNESCO en 1979, la grotte de Lascaux est fermée définitivement au public depuis 1963, en raison de sa fragilité et de la complexité de sa conservation. En effet, seule une réplique de la célèbre grotte est ouverte au public à Montignac, dans le Périgord. Pour la première fois, il est désormais possible de visiter cette grotte depuis Paris à la Cité de l’Architecture et du Patrimoine grâce à la réalité virtuelle. L’occasion de découvrir ses 235 mètres de galeries et ses œuvres pariétales à la qualité exceptionnelle.
Casque de réalité virtuelle sur la tête et sac sur le dos, en groupe de six personnes maximum, les visiteurs sont invités à se déplacer pendant 45 minutes en toute intimité dans cet espace, avec la possibilité d’interagir par le biais de leurs avatars. Le jumeau virtuel de la grotte de Lascaux à l’échelle 1/1 reproduit avec un réalisme inédit les conditions d’immersion dans les galeries de la grotte originelle telles que les vivent les conservateurs du patrimoine et les scientifiques habilités à y pénétrer.
Plusieurs campagnes de numérisation menées par la DRAC Nouvelle-Aquitaine dans le cadre de ses missions de préservation et de conservation de ce chef-d’œuvre ont permis cette aventure au plus près des chefs d’œuvres du paléolithique supérieur, peints il y a 20 000 ans.
Informations pratiques :
La grotte de Lascaux 1/1 le jumeau virtuel
Cité de l’architecture et du Patrimoine
1 place du Trocadéro
75016 Paris
- J’ajoute
dans ma To Do - J’ y suis allé,
je valide - J’ y suis allé, je ne conseille pas