Dans ce musée, vous découvrirez que des seringues aux pinceaux, il n’y qu’une toile ! À travers une histoire familiale inspirante, rencontrez des artistes d’aujourd’hui et d’hier !
Jean Cherqui, médecin mais avant tout passion des arts !
À Aubervilliers, se situe l’ancien laboratoire de Jean Cherqui. Cet homme ne manquait pas de compétences. Il était médecin et pharmacologue mais ce qui animait le plus Jean Cherqui, c’était les Arts. C’est donc tout naturellement que son laboratoire fut transformé en lieu artistique. Ainsi, dans les années 2000, ce médecin, pharmacologue et collectionneur le reconvertit en réserve pour une partie des milliers de pièces acquises depuis les années 1970. À sa mort, son repère est devenu un musée. Un musée magnifique qui s’étend sur plus de 500 m. Les arts y ont changé et nous y découvrons maintenant, un genre d’art nouveau et rafraîchissant.
La Fondation Cherqui, lieu des arts intergénérationnels !
Au cœur du quartier des 4-Chemins à Aubervilliers se niche une des collections d’art optique et cinétique les plus importantes au monde avec des milliers de pièces dans plus de 1000 mètres carrés de surface exposable. Et c’est Mathias, le petit fils de Jean Cherqui qui nous fait la visite. Baigné dans les collections de son grand-père depuis sa tendre enfance lui a définitivement inoculé le virus de l’art. C’est lui, aidé de son épouse, qui fait office de guide pour les visites où il peut aussi montrer et expliquer ses propres œuvres en plus des trouvailles de son grand-père. C’est quand même fou de se dire que l’un des musées les plus importants de l’art optique a tenu à la passion d’un homme et sa postérité !
Et pour plus de bons plans et de belles histoires, rendez-vous sur le Oopsie Blog !
Informations pratiques :
Fondation Cherqui
61 Rue Lécuyer
93300 Aubervilliers
- J’ajoute
dans ma To Do - J’ y suis allé,
je valide - J’ y suis allé, je ne conseille pas