La nouvelle exposition rend hommage au maître du surréalisme à travers la bande dessinée.
Il y a quelques années, on avait découvert émerveillés l’œuvre de Joann Sfar à travers sa série de BD Le Chat du Rabbin puis son long-métrage Gainsbourg,Vie Héroïque. Cette fois-ci, c’est à l’art de son maître spirituel que se frotte l’auteur contemporain. Jusqu’au 31 mars 2017, l’exposition Joann Sfar, Salvador Dali, une seconde avant l’éveil célèbre l’admiration du dessinateur pour l’artiste aux célèbres moustaches.
Le musée donne ainsi carte blanche à l’auteur, qui imagine le scénario d’une rencontre artistique. On suit ainsi l’histoire du héros Seabearstein qui met fin à son exil d’artiste maudit afin de participer à une expérience artistique hors normes où il est chargé de réveiller Salvador Dali, maintenu cryogénisé à Paris. Il devra pour cela invoquer son esprit grâce aux mises en scènes de quatre modèles de haute couture qui recomposent des tableaux de Dalí. Tout un programme!
L’exposition mêle planches de BD en noir et blanc, sculptures de Dali ainsi que créations haute couture de la styliste italienne Elsa Schiaparelli, associée au mouvement artistique des surréalistes et vieille amie de l’artiste.
Pour prolonger l’expérience, la bande dessinée de Joann Sfar Fin de la parenthèse, qui regroupe les planches exposées à l’Espace Dali, est disponible en parallèle en librairie.
Informations pratiques :
Joann Sfar, Salvador Dali, une seconde avant l’éveil
Espace Dali
11 rue Poulbot
75018 Paris
- J’ajoute
dans ma To Do - J’ y suis allé,
je valide - J’ y suis allé, je ne conseille pas