Les animaux de la forêt s’invitent sur les murs du musée parisien.
C’est en observant, pendant le confinement, les nombreux animaux sauvages égarés en milieu urbain, que l’idée de cette exposition collective Incursions sauvages a vu le jour. Sangliers, cerfs et renards en Occident, spectaculaires félins en Inde, ours et même éléphants en Chine : la confrontation est désormais fréquente et ce qui semblait à nos yeux incongru est devenu commun. Jusqu’au 11 septembre, le Musée de la Chasse et de la Nature met à l’honneur les œuvres de sept street artistes (Abdrea Ravo Mattoni, Bordalo II, Jussi TwoSeven, Nadège Dauvergne, Scaf, WAR! et Ruben Carrasco) dont les œuvres interrogent notre cohabitation avec un monde animal perturbé.
Faisant du bestiaire une source d’inspiration, ces artistes urbains pointent les préoccupations de nos sociétés contemporaines, traversées par les questions environnementales relatives à la sauvegarde de l’espèce animale et à sa cohabitation avec l’homme.
Cette exposition est organisée en diptyque avec l’événement « Plongées en eaux troubles » au centre d’art urbain Fluctuart, qui interroge en miroir l’intrusion de l’homme dans l’écosystème de la Seine, bouleversant à son tour ses occupants. Les artistes sont là invités à s’emparer de la faune aquatique du fleuve : silure, anguille ou brochet… mais aussi à en imaginer les avatars mythologiques ou leurs mutations biologiques : sirènes, tritons ou monstres hybrides.
Informations pratiques :
Musée de la Chasse et de la Nature
62 Rue des Archives
75003 Paris
- J’ajoute
dans ma To Do - J’ y suis allé,
je valide - J’ y suis allé, je ne conseille pas