Jusqu’au 23 décembre, La Fondation Renaud à Lyon présente les visages mystérieux du peintre Patrice Giorda.
Faire connaître et apporter son soutien aux artistes lyonnais tels est l’objectif des fondateurs, Serge et Jean-Jacques Renaud. Dans cette continuité, la Fondation Renaud présente une exposition d’envergure sur l’artiste contemporain Patrice Giorda. Pour marquer cet évènement, ils ont rénovés les salles d’exposition du fort de Vaise, le transformant en un lieu incontournable pour la création contemporaine.
Giorda explore de la nature humaine
Pour la première fois, le grand public découvre plus de 150 dessins et tableaux à l’huile d’un des artistes majeures dans le genre artistique de l’auto-portrait et du portrait. L’exposition a été créée afin de se mettre « à nu(e) » face au peintre et vice versa. C’est une véritable expérience psychologique qui mène à la rencontre de l’autre. À travers 8 univers, les visiteurs découvrent l’artiste et ses oeuvres d’une nouvelle façon. La parcours débute avec des portraits de prisonniers. Une série chronologique qui révèle la quête identitaire est plastique du peintre lyonnais.
Le parcours continue avec les portraits colorés des élèves du lycée International de Lyon. Les oeuvres illustrent le fusionnement du fusain et de la peinture à l’huile. Pour finir ce parcours, les dernières salles dévoilent des univers plus intimistes, vers la confrontation et les questionnements de la pure représentation du visage ou du corps humain.
Pour les curieux, il est possible d’approfondir l’exposition avec des conférences, concerts ainsi que des ateliers artistiques destinés à tout public.
Informations Pratiques :
Fondation Renaud
27 Bd Antoine de Saint-Exupéry
69009 Lyon
- J’ajoute
dans ma To Do - J’ y suis allé,
je valide - J’ y suis allé, je ne conseille pas