Dans des anciens laboratoires pharmaceutiques, la Fondation Cherqui accueille 5000 oeuvres sur l’art optique et cinétique.
Situé à Aubervilliers, à quelques pas du métro, un imposant bâtiment carrelé de bleu et de blanc, s’impose devant nous. À l’intérieur, se trouve l’une des plus importantes collections privées d’art optique et cinétique au monde.
Les 5000 œuvres
Dans les anciens laboratoires pharmaceutiques de Jean Cherqui, amateurs d’art cinétiques, La Fondation a ouvert ses portes au grand public depuis 1 an. Une décision prise par le petit-fils du collectionneur, Mathias Chetrit, qui souhaitait dévoiler plus de 5 000 œuvres d’art accumulées au fil des années. Étendue sur près de 1000m², la Fondation se veut un musée d’art contemporain ludique aux nombreuses installations, œuvres monumentales et salles consacrées à des artistes tels que Ettore Stossas, Carmelo Arden-Quin ou encore le plasticien Thomas Canto. C’est une occasion de découvrir et toucher les œuvres autour de vous. Pour clôturer la visite, plongez dans une piscine de ballon créée par l’artiste star bolivien Gaston Ulgade.
Le lieu propose des visites privées accessibles à tous par petit groupes. C’est une rencontre passionnante pour comprendre le métier de collectionneur et approcher des œuvres majeures de l’histoire de l’art contemporain. Le plus ? L’adresse propose des ateliers d’art plastique pour les enfants, les mercredis et dimanches.
Informations pratiques :
Fondation Cherqui
61 Rue Lécuyer
93300 Aubervilliers
- J’ajoute
dans ma To Do - J’ y suis allé,
je valide - J’ y suis allé, je ne conseille pas