Le FAME, Festival International de Films sur la Musique, revient en force pour vous transporter dans les coulisses de musiciens marquants et inspirants.
Un festival qui célèbre les films sur la musique.
À l’air où les chaînes YouTube, TikTok et Instagram sont les témoins des talents émergents, filmer la musique devient un phénomène à part entière. Et ça, le FAME l’a bien compris. Pour sa 8ème édition, il revient avec l’intention de vous montrer comment on crée des films sur la musique.
Pendant 5 jours intenses, le FAME ou Festival International de Films sur la Musique, va couvrir des thématiques en rapport avec la musique, le cinéma et le résultat de leur rencontre lors de différents projets. Du 16 au 20 février à La Gaîté Lyrique à Paris, les évènements vont se succéder pour vous apporter une vision 360 de cet univers. En effet, le programme se constitue de rencontres, conférences, projections, concerts et table rondes avec des intervenants impressionnants.
Des invités qui représentent la singularité et l’originalité.
Le FAME festival 2022 a réussi à réunir des invités issus de tous les genres musicaux pour composer une palette culturelle variée. Chacune de leurs histoires sont différentes et uniques, et vous touchera à sa manière, tout en vous éclairant un peu plus sur les problématiques soulevées. En effet, on pourra découvrir des artistes électro, rock, punk, folk ou underground. Les films du festival retracent les parcours d’artistes aux influences occidentales, mais aussi orientales ou encore africaines. On pense notamment avec la mise en avant de la rumba congolaise. Ce style musical, à lui seul, a été reconnu comme Patrimoine Culturel Immatériel de l’Humanité de l’UNESCO. À cette occasion, le FAME 2022 présentera trois films en compétition, un DJ set, une table ronde…
Le FAME est convaincu que la beauté de la musique et des films se trouve dans l’authenticité et la singularité de ceux qui les créent. Il puise donc sa richesse dans les épopées extraordinaires de ses invités. Tous ont un impact considérable sur le monde de la musique et du cinéma. Et, tous auront un apport pertinent par rapport aux thèmes abordés. Le groupe « Astéréotypie » incarne parfaitement toutes les volontés du FAME.
La performance « d’Astéréotypie« .
Ce groupe composé de 4 hommes autistes a connu un chemin atypique. Né à la suite d’un programme de soutien aux personnes autistes, les 4 rockeurs prennent d’assaut la scène musicale française. Ils produisent des sons énergiques et poétiques à la fois. Dans son film, Laetitia Møller nous entraîne dans leur processus créatif. Tout au long du film, on prendra plaisir à partager leur amour pour la musique et la scène. Ensuite, le groupe se produira en live sous nos yeux dans une performance exclusive.
Mais le FAME ne s’arrêtera pas là, il poussera l’expérience encore plus loin. Il veut permettre au public le plus large possible de profiter de ce spectacle incroyable. Il prend donc l’initiative de diffuser l’évènement à travers la plateforme Cuult. Apparue avec les confinements, cette dernière a pour but de permettre aux artistes de jouer leurs spectacles en live et à distance via le site. Ainsi, le public en ligne profite d’activités culturelles dans les mêmes conditions sans avoir à se déplacer. (Autrement dit, tous les facteurs pour voir un spectacle sont regroupés : théâtre, scène, acteur, horaire de spectacle, live show… seulement le visionnage se fait par écrans interposés).
Vous pourrez profiter du groupe « Astéréotypie » en cliquant sur le lien ci-dessous.
Lien : https://www.cuult.fr/seance/10076
Le FAME se décline pour séduire un large public.
Le FAME 2022 compte rendre les films sur la musique accessible à tous les publics. C’est pour cela que le festival se déclinera en plusieurs versions qui s’adapteront à toutes les tranches d’âge.
Plus concrètement, on tentera d’approcher un public jeune et fan de musique avec FAME PARTY, où les DJ sets gratuits s’enchaîneront. Avec FAME LIVE, on présentera des performances qui séduiront un public enclin à apprécier les mises en scène et le spectacle. Tandis qu’avec FAME LAB une audience plus avertie et professionnelle appréciera les interventions de spécialistes lors de conférences et de table rondes. Enfin, FAME KIDS s’adressera à un public familial et tentera d’initier les plus jeunes à la musique et aux films qui en parlent.
En bref, pendant les 5 jours chargés, tout est pensé pour plaire à des publics qui ont des attentes et approches différentes des documentaires musicaux.
Dynamique, riche et innovant sont les mots qui nous viennent à l’esprit en pensant au FAME 2022. Le Festival International de Films sur la Musique tape fort et en séduira surement plus d’un.
Inforamtions pratiques :
Fame festival 2022
Billeterie
La Gaîté Lyrique
3bis rue Papin, 75003
01 53 01 52 00
- J’ajoute
dans ma To Do - J’ y suis allé,
je valide - J’ y suis allé, je ne conseille pas