L’événement revient sur les traces des inspirations des écrits et du personnage de Balzac, en filigrane dans la création de Pierre Buraglio.
Après Louise Bourgeois, Alkis Boutlis ou Eduardo Arroyo, la Maison de Balzac poursuit le dialogue des artistes contemporains avec Balzac. Du 13 avril au 4 septembre 2022, la maison de Balzac présente l’exposition Buraglio à l’épreuve de Balzac. Cette carte blanche inédite de l’artiste, surnommé le « peintre sans pinceau », permet d’appréhender son approche de Balzac, à la fois poétique et sérieuse, engagée ou distante et souvent teintée d’humour.
Pierre Buraglio y présente ses œuvres préexistantes aux côtés d’inédites réalisées tout spécialement pour cette exposition. Au cours de la visite, on découvre ainsi une installation de cravates accompagnée d’inscriptions murales inspirée par Le Traité de la vie élégante de Balzac, mais aussi des sérigraphies avec biffures et corrections confrontées aux manuscrits raturés de Balzac, des couvertures imaginées pour l’occasion de romans de La Comédie humaine près de dessins réalisés d’après les sculptures de Rodin ou encore des représentations de la maison du peintre et de « son » Val-de-Marne ou des autoportraits.
Nichée sur les coteaux de Passy, la Maison de Balzac est la seule des demeures parisiennes du romancier encore debout. C’est dans ces lieux que l’écrivain a réalisé quelques-uns de ses chefs-d’œuvre. Devenue musée, elle présente un grand choix de peintures, sculptures et objets d’arts invitant à découvrir la complexité de son œuvre tout comme son universalité.
Informations pratiques :
Maison de Balzac
47 rue Raynouard
75016 Paris
- J’ajoute
dans ma To Do - J’ y suis allé,
je valide - J’ y suis allé, je ne conseille pas