La Fondation présente une collection exceptionnelle de pièces artistiques majeures du patrimoine de l’Afrique subsaharienne.
Ouverte au public depuis le 30 septembre 2015, et prévue initialement pour durer 6 mois, l’exposition Chefs d’œuvre d’Afrique est finalement, en raison de son succès, prolongée jusqu’au 17 juin 2017 au sein du Musée Dapper. Un tel engouement de la part du public peut s’expliquer par la diversité des œuvres présentées, mais également par la qualité de la manufacture de ces objets, ayant pour la plupart appartenu à de grands marchands, artistes, écrivains et amateurs du début du 20e siècle.
A travers 130 objets différents, spécialistes comme néophytes sont invités tout au long de cette exposition à découvrir les grands principes de base sur lesquels se fondent les arts traditionnels africains. L’exposition est organisée selon deux grandes sections, Afrique centrale et Afrique de l’Ouest, et évoque l’art de nombreux peuples, à l’instar des Fang, des Kota du Gabon, des Dogon du Mali, des Bamana, des Baules, des Akan ou encore des Asante.
L’ensemble des masques, statues, statuettes, parures et insignes, tous liés à des pratiques et savoirs spécifiques, témoignent du rôle qu’elles assuraient dans les sociétés africaines, que ce soit dans le cadre de rites d’initiations ou de cultes et d’hommages divers. On y apprend ainsi l’importance de la sculpture dans le maintien des liens entre le politique, le social et le spirituel, mais également la dimension spirituelle de ces objets à travers leur utilisation lors de rites clés dans ces sociétés. Une jolie façon de (re)découvrir un pan trop méconnu de l’Histoire africaine.
Informations pratiques :
Musée Dapper
35 bis, rue Paul Valéry
75116 Paris
Tarif de base : 6 euros
Ouvert de 11 h à 19 h, sauf le mardi et le jeudi
- J’ajoute
dans ma To Do - J’ y suis allé,
je valide - J’ y suis allé, je ne conseille pas