Initialement prévu pour 2018, il devrait finalement être prêt à accueillir le public parisien l’an prochain.
Un cinéma-resto-bar-rooftop-salle de spectacle, c’est le projet un peu fou de l’équipe de Cultplace. Le groupe, à qui l’on doit entre autre la terrasse 88 Ménilmontant, prévoit de transformer l’ancienne sous-station électrique Voltaire en lieu de vie culturel.
Construite au début du XXe siècle, elle fait partie du patrimoine parisien des 36 sous-stations électriques construites entre 1900 et la Seconde Guerre Mondiale, afin d’adapter la capitale aux évolutions rapides des besoins en électricité. Baptisé Etoile Voltaire, ce nouveau lieu sera donc situé à l’intérieur de cette sous-station électrique, au cœur du onzième arrondissement, à proximité de la place de la République et du très animé quartier Oberkampf.
Le concept : un lieu hybride ouvert sur son quartier, construit autour d’un cinéma comptant cinq salles de projection et une programmation « mixant cinéma d’art et d’essai et films populaires ». On y trouvera également un restaurant végétalisé et solidaire dont les équipes seront embauchées par l’école de formation Cuisine mode d’emploi de Thierry Marx, mais aussi des cartes blanches et ateliers de programmation où se mêlent réalisateurs de la Société des Réalisateurs français et habitants du quartier, ainsi que des résidences, master class et temps forts pour les enfants et les familles. La programmation de spectacles sera quant à elle confiée à l’équipe de La Bellevilloise. On est impatients de voir ça !
Informations pratiques :
Etoile Voltaire
14 avenue Parmentier
75011 Paris
- J’ajoute
dans ma To Do - J’ y suis allé,
je valide - J’ y suis allé, je ne conseille pas