L’expérience entraîne les visiteurs dans une fantastique expédition de plus de 800 ans, du XIIe siècle à aujourd’hui.
Fermée au public jusqu’en 2024 pour sa restauration à la suite de l’incendie du 15 avril 2019, Notre-Dame de Paris rouvre ses portes grâce à Éternelle Notre-Dame, qui la ressuscite et la magnifie au cœur de l’Espace Grande-Arche de la Défense. Véritable défi technologique, l’expérience permet au public de s’immerger au cœur de l’histoire de la cathédrale et de ses trésors, depuis sa construction au Moyen-Age jusqu’au chantier de restauration actuel.
Accueillis au sein d’un espace dédié d’environ 500 m2, les visiteurs sont équipés d’un dispositif immersif (casque de réalité virtuelle et sac à dos). Conduits par un compagnon du devoir dans un récit qui traverse les siècles, ils explorent les différentes époques de Notre-Dame de Paris et découvrent la cathédrale et son environnement, totalement recréés numériquement. À l’Espace Grande Arche de la Défense, les visiteurs peuvent accéder gratuitement, en préambule de leur visite, à une sélection de photographies des temps forts de celui-ci, ainsi qu’à une présentation des éléments du patrimoine de la cathédrale et une frise chronologique des grandes étapes de la construction de cet édifice.
L’expérience se prolongera d’ici quelques semaines dans la Salle des gens d’armes de la Conciergerie, palais médiéval royal devenu tribunal puis prison révolutionnaire, avant de rejoindre à l’automne prochain le parvis même de Notre-Dame de Paris.
Informations pratiques :
Espace Grande Arche
Parvis de la Défense
92800 Puteaux
- J’ajoute
dans ma To Do - J’ y suis allé,
je valide - J’ y suis allé, je ne conseille pas