L’établissement consacré au peintre espagnol présente deux nouvelles expositions mettant en parallèle son œuvre ainsi que celles de son contemporain Alexander Calder et de l’artiste actuel Claude Rutault.
Jusqu’au 24 mars 2019, le Musée Picasso Paris accueille l’exposition Picasso Rutault: Grand Ecart. Au cours de celle-ci, Claude Rutault confronte une peinture, un dessin ou une sculpture de Picasso à une de ses propres peintures sans sujet, n’ayant pour réalité que sa présence. Il propose un dialogue avec les œuvres du musée sous forme de grand écart entre une vision traditionnelle de la peinture, celle d’une toile achevée signée et datée, ainsi que le processus créatif de l’artiste qui établit un descriptif de l’œuvre amenée à se renouveler. On retrouvera l’une des pièces de l’auteur dans le Salon Jupiter, à l’occasion de l’exposition « Picasso. Chefs d’œuvre ! ».
Cet événement sera suivi au début de l’année prochaine de l’exposition Calder-Picasso. Contemporain du peintre espagnol, Alexander Calder est un sculpteur et peintre américain connu pour ses mobiles, sorte d’assemblages de formes animées par les mouvements de l’air. Du 19 février au 25 août 2019, on découvrira au cours d’une exposition d’environ 150 pièces leur approche du vide comme matrice créatrice. En effet, tous deux ont placé au cœur de leur pratique l’expérience directe et personnelle du spectateur. Cette nouvelle exposition étudie les résonnances et différences entre les œuvres des deux artistes, en explorant des thèmes figuratifs comme abstraits.
Informations pratiques :
Musée Picasso Paris
5 Rue de Thorigny
75003 Paris
- J’ajoute
dans ma To Do - J’ y suis allé,
je valide - J’ y suis allé, je ne conseille pas