Première exposition consacrée au Pathé-Rural, Cinéma en Campagne plonge le visiteur dans l’histoire du plus grand des petits circuits d’exploitation.
Au printemps, le cinéma gagne la campagne à la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé ! Jusqu’au 16 juillet 2022, une exposition inédite présente pour la première fois un ensemble d’affiches, de programmes illustrés et d’extraits autour de la marque Pathé-Rural.
C’est au milieu des années 1920 que Pathé met au point le Pathé-Rural, qui permet de projeter des copies de la moitié de la largeur du format standard 35 mm. Le temps de projection est alors doublé, et le transport facilité. Destiné aux petites exploitations, le Pathé-Rural s’implante dans des régions encore peu électrifiées. De Fanfan la tulipe à Poil de Carotte, en passant par les cow-boys Fred et Jim, Charlot, Mickey et Rintintin : plus de 500 programmes différents sont ainsi proposés jusqu’au milieu des années 1940. Lithographies hautes en couleurs, catalogues, bandes-annonces, ainsi qu’extraits de films parlants et sonores illustrent cette histoire, aux côtés des différents projecteurs et caméras créés pour ce réseau.
Informations pratiques :
Fondation Jérôme Seydoux-Pathé
73 avenue des Gobelins
75013 Paris
- J’ajoute
dans ma To Do - J’ y suis allé,
je valide - J’ y suis allé, je ne conseille pas