La start-up invite les habitants de la capitale à découvrir leur ville sous un nouvel angle boîtier à la main, en compagnie d’un photographe professionnel.
Alors qu’on est de plus en plus nombreux à jouer les apprentis-photographe avec notre smartphone, arriver à obtenir le cliché parfait peut parfois s’avérer compliqué. L’objectif d’Atypic : donner des clés à ceux qui ne maîtrisent pas complètement leur appareil photo, tout en leur offrant un nouveau regard sur Paris, à travers une balade en compagnie d’un guide-photographe.
Trois parcours insolites sont proposés : La campagne à Paris, pour une redécouverte des jardins naturels du 20e arrondissement, Le secret de la Mouzaïa, pour une marche à travers ce petit quartier aux allées piétonnes, situé entre les Buttes Chaumont et la Porte du Pré-Saint-Gervais et Street Art à Montmartre, pour les passionnés d’art urbain.
Inutile de posséder du matériel dernier cri pour participer. Tous les types d’appareils (compact, reflexe, hybride, bridge…) – smartphones compris – sont acceptés. Au cours de ces promenades (d’une durée de 3 heures), le guide-photographe distille des anecdotes sur les lieux visités, et donne quelques conseils sur l’utilisation de l’appareil photo. Ainsi, au fil de la balade, on apprend notions techniques (ouverture, profondeur de champ, exposition, mise au point, gestion des ISO et du couple diaphragme-vitesse) et de composition (plans, cadrages, jeux de textures et de couleurs, positionnement du photographe par rapport à une scène). Enfin, on termine par un débriefing dans un café pour échanger sur son expérience et ses images.
Une manière ludique et conviviale de pratiquer la photo !
Informations pratiques :
Atypic Photo
Tarif : 35 euros par photographe, 12 euros pour les accompagnants et gratuit pour les moins de 10 ans.
- J’ajoute
dans ma To Do - J’ y suis allé,
je valide - J’ y suis allé, je ne conseille pas