Témoins des plus grandes inventions, l’établissement est également l’un des plus anciens musées techniques et industriels du monde.
Le premier avion de Clément Ader, la première camera des frères Lumière, la machine à calculer de Blaise Pascal… autant de miracles d’ingéniosité offerts à la vue des visiteurs du Musée des Arts et Métiers. Fondé en 1794 par l’abbé Henri Grégoire, le Conservatoire des Arts et Métiers a été en premier lieu initié pour encourager le développement du progrès technique et de l’industrie. Les machines et outils nouvellement inventés et perfectionnés y sont réunis pour servir de modèles de référence et d’incitation aux inventeurs, chercheurs et curieux.
Installé dans les murs de l’ancien prieuré de Saint-Martin-des-Champs, le Musée offre un parcours à travers les époques qui témoigne de l’inventivité de l’Homme et de l’esprit d’aventure des pionniers de l’ère industrielle.
A travers sept grandes collections (instrument scientifique, matériaux, construction, communication, mécanique, énergie, transports), on découvre ainsi au cours de la visite pas moins de 2 500 objets reflétant les facettes les plus variées de l’histoire des techniques. On marquera l’arrêt avec admiration devant les mécanismes d’horlogerie incroyablement précis et délicats, ainsi qu’en observant les tableaux animés aux nombreux leviers et manivelles. Enfin, on apprendra comment les inventeurs des siècles derniers ont relevé le défi de la maîtrise de la chimie et de l’électricité afin de créer de nouvelles matières. Passionnant !
Informations pratiques :
Musée des arts et métiers
60 rue Réaumur
75003 Paris
- J’ajoute
dans ma To Do - J’ y suis allé,
je valide - J’ y suis allé, je ne conseille pas