La Monnaie de Paris installée au cœur du 6ème arrondissement permet au public de découvrir pas moins de 92 oeuvres de l’artiste américaine.
Du 18 octobre 2019 au 9 février 2020, le 11 Conti – Monnaie de Paris présente la première exposition personnelle de l’artiste américaine Kiki Smith dans une institution française. Sculptrice mais aussi dessinatrice, Kiki Smith utilise différents mediums tels que le bronze, le plâtre, le verre, la porcelaine, la tapisserie, le papier, ou encore la cire. Ses œuvres sont inspirées par les souvenirs de son enfance, des lectures des contes de Grimm et de Perrault au travail de modélisation effectué pour son père, le sculpteur Tony Smith. Cette exposition inédite réunira sur plus de 1000m2 près d’une centaine d’œuvres, des années 1980 à nos jours. On découvrira ainsi les thématiques chères à l’artiste, parmi lesquelles le corps humain représenté de manière morcelée, la peau apparaissant comme une frontière fragile avec le monde, mais aussi les figures féminines dans leur rôle social, culturel et politique et en tant qu’héroïnes de contes et enfin la symbiose avec la nature.
Manufacture royale inaccessible au grand public pendant plus de 200 ans, la Monnaie de Paris a ouvert ses portes en 2017 afin de devenir le 11 Conti – Monnaie de Paris. Mêlant vues sur les ateliers d’art et collections patrimoniales de l’institution, le musée propose une expérience unique présentant son savoir-faire et sa richesse historique et artistique, faisant ainsi écho aux expositions temporaires d’art contemporain.
Informations pratiques :
Monnaie de Paris
11 Quai de Conti
75006 Paris
- J’ajoute
dans ma To Do - J’ y suis allé,
je valide - J’ y suis allé, je ne conseille pas