La Compagnie N°8 est de retour sur les planches avec une caricature de la bourgeoisie.
La France va mal. Ses valeurs et ses vertus tombent en ruine, le repli sur soi et l’égoïsme gagnent du terrain, le désespoir a envahi toutes les âmes… Toutes ? Non, car une caste résiste encore et toujours à la morosité déprimante : la bourgeoisie ! Après trois premiers spectacles sur les thèmes du pouvoir, de l’argent et du travail ainsi que leurs conséquences sur la société, la Compagnie N°8 revient avec une nouvelle pièce intitulée Garden Party, à l’affiche du théâtre Antoine jusqu’au 13 avril 2019.
Cette fois, c’est la grande bourgeoisie qu’elle a décidé d’étriller : une classe sociale « aux codes si particuliers, avec ses cérémonies et sa hiérarchie, qui vit en autarcie dans sa bulle » d’après la troupe de huit comédiens. Sur scène, les hommes sont en smoking, les femmes en robes de soirées, tout le monde danse et le champagne coule à flots, tandis que les paillettes fusent. Bien vite, le déjeuner sur l’herbe, l’innocente partie de colin-maillard ou la partie de chasse se transforment en orgie, tout en acrobaties et dans l’hystérie collective la plus folle.
Pour concevoir cette pièce, le metteur en scène Alexandre Pavlata s’est appuyé sur l’oeuvre de Nadine de Rotschild ainsi que sur les travaux des Pinçon-Charlot, chercheurs au CNRS qui se sont penchés sur cette caste si particulière. Exploitant clichés, fantasmes et idées reçues prêtées à la bourgeoisie, le spectacle déambulatoire oscille entre farce, clown et figure du bouffon.
Informations pratiques :
Garden Party
Jusqu’au 13 avril 2019, les mercredis, jeudis, vendredis et samedis
Théâtre Antoine
14 Boulevard de Strasbourg
75010 Paris
- J’ajoute
dans ma To Do - J’ y suis allé,
je valide - J’ y suis allé, je ne conseille pas