La Cité de l’architecture et du patrimoine présente un monument historique grandiose qui s’est transformé à travers les siècles.
Lawrence d’Arabie le considérait comme le plus beau et le plus pittoresque château du monde. Inscrit depuis 2013 sur la liste du patrimoine mondial en péril par l’Unesco, le Crac des Chevaliers est une citadelle bâtie à l’ouest de la Syrie actuelle il y a maintenant plus de 800 ans. Depuis cette époque, il est l’un des plus forts témoins des échanges d’influences entre l’Orient et l’Occident. C’est à ce monument historique qu’est dédiée l’exposition qui se tient actuellement et jusqu’au 4 mars à la Cité Chaillot à Paris.
De salle en salle, l’exposition montre le château, dont la construction par les religieux Hospitaliers aura duré plus d’un siècle, sous l’angle de l’architecture et de l’histoire à travers maquettes, moulages historiques, photographies, dessins et peintures. Sa restauration et sa conservation sont actuellement un défi pour la Syrie, ravagée par plus de sept années de guerre.
Considérée comme « la Clef de la Terre Sainte » au temps des Croisades, puis sous domination musulmane après sa prise en 1271, cette gigantesque forteresse attire les archéologues occidentaux des 19ème et 20ème siècles, avant de devenir aujourd’hui un monument-phare du patrimoine syrien.
Informations pratiques :
Cité de l’architecture et du patrimoine
Palais de Chaillot
1 place du Trocadéro
75016 paris
- J’ajoute
dans ma To Do - J’ y suis allé,
je valide - J’ y suis allé, je ne conseille pas