Le musée parisien organise la toute première grande monographie française du célèbre artiste britannique.
C’est un événement à ne pas manquer. Jusqu’au 3 février 2019, la Monnaie de Paris présente la première rétrospective en France de Grayson Perry. Intitulée Vanité, Identité, Sexualité, l’exposition est l’occasion de découvrir l’ampleur de son œuvre. En effet, s’il est connu pour ses céramiques couvertes de dessins et de textes manuscrits, le lauréat du Turner Prize en 2003 a également réalisé toute une série d’objets en métal, des gravures ainsi que des tapisseries, dont la gigantesque Comfort Blanket, exposée ici. 55 pièces iconiques sont ainsi à découvrir à travers 10 chapitres thématiques. Pour l’occasion la Monnaie de Paris a également créé une nouvelle médaille signée par l’artiste.
Jouant avec sa propre identité, Grayson Perry use de références autobiographiques et n’hésite pas à évoquer dans son œuvre son enfance, sa famille ou encore son alter ego, Claire. L’ensemble de son œuvre est le résultat de ses réflexions ironiques et grinçantes sur les questions de genre, de classe sociale, de religion et de sexualité. Au fil de ses créations, cet artiste né en 1960 et qui vit actuellement à Londres s’interroge également sur l’être et le paraître les tendances et le statut de l’artiste par rapport à celui de l’artisan.
Artiste protéiforme, il écrit et anime aussi des séries télévisées pour Channel 4 qui portent sur les mêmes thématiques que ses œuvres, à savoir la crise de l’identité masculine, les goûts et les extravagances de la société anglaise.
Informations pratiques :
Monnaie de Paris
11 quai de Conti
75006 PARIS
- J’ajoute
dans ma To Do - J’ y suis allé,
je valide - J’ y suis allé, je ne conseille pas