La péniche-théâtre présente ce mois-ci trois spectacles féminins introspectifs.
A l’origine de la pièce Sexpowerment, il y a le roman du même nom de Camille Emmanuelle, où la journaliste y raconte que plus jeune, elle aurait aimé être un homme pour ne pas avoir à s’épiler ni entendre des remarques sexistes au boulot. Un roman qui a trouvé un écho particulier chez le duo d’actrices formé par Claire Assali et Lisa Wisznia. Il y a bien longtemps que les deux femmes attendaient ces mots au sujet de la sexualité et de la liberté individuelle. Elles ont d’ailleurs eu l’envie de monter sur scène pour transmettre à leur tour ce message, en riant et dansant, avec joie et vulnérabilité.
C’est un tout autre modèle de femme que Mudith Monroevitz, alias Judith Margolin, prend pour exemple. Depuis son 9e anniversaire, jour où Marilyn Monroe lui est apparue dans la cuisine de ses parents, elle est convaincue d’en être la réincarnation ashkénaze. Dans son spectacle aussi absurde que glamour, elle nous raconte sa soirée en compagnie de Marcus, son premier rencard depuis 3 mois.
Quant à Doully, elle nous fait part de sa vie et de ses déboires, depuis qu’à sa naissance, ses trois marraines les fées se sont penchées sur son berceau. Si la première lui a insufflé l’amour du théâtre et de la tragédie et la seconde de la volonté d’arriver à accomplir son rêve, la troisième, elle, n’a réussi qu’à balbutier, en se prenant les pieds dans sa cape; « ah merde, j’ai encore trop picolé! ». Dans son spectacle L’addiction, c’est pour moi, on découvre la personnalité atypique et sincère de la comédienne. Touchant.
Informations pratiques :
Sexpowerment, Mercredis jusqu’au 17 octobre à 21h30
Mudith Monroevitz, La réincarnation ashkénaze de Marilyn Monroe, Jeudis jusqu’au 11 octobre à 20h
DOULLY, L’addiction c’est pour moi, Les Samedis du 6 au 20 octobre à 19h
La Nouvelle Seine
3 Quai de Montebello
75005 Paris
- J’ajoute
dans ma To Do - J’ y suis allé,
je valide - J’ y suis allé, je ne conseille pas