L’exposition retrace le parcours artistique de l’architecte finlandais le plus marquant de sa génération.
Jusqu’au 1er juillet 2018, la Cité de l’Architecture et du Patrimoine accueille l’exposition Alvar Aalto, dédiée à l’artiste scandinave. Trente ans après la dernière grande rétrospective française, cette exposition retrace, à travers près de 150 maquettes, dessins, photographies historiques et contemporaines l’œuvre de l’architecte. Plaçant l’Homme et ses perceptions au cœur du processus de création, il devient à partir des années 50 le principal ambassadeur de l’architecture et du design nordiques dans le monde. L’artiste est d’ailleurs aujourd’hui connu pour sa réalisation des bâtiments du sanatorium de Paimio (1933), de la bibliothèque de Viipuri (aujourd’hui Vyborg, 1935) ou encore de la Villa Mairea (1939), qui mettent en évidence un accord organique magistral entre volumes, matériaux et lumière.
Mobilier, luminaires et verrerie historiques constituent également son œuvre. Ainsi, ses sièges en bois lamellé-collé le placent au rang des designers les plus éminents du xxe siècle, tandis que son vase Savoy demeure le symbole par excellence du design organique finlandais.
Inspiré par les paysages de la Finlande et l’art de l’Italie, où il se rend pour la première fois en 1924 en compagnie de son épouse Aino, il se sensibilise également aux arts plastiques, à la photographie, au théâtre et au cinéma, qui exercent une influence déterminante sur son architecture pluri-sensorielle et ce, tout au long de sa carrière.
Informations pratiques :
Alvar Aalto, architecte et designer
Cité de l’Architecture et du Patrimoine
Palais de Chaillot
1, place du Trocadéro
75116 Paris
- J’ajoute
dans ma To Do - J’ y suis allé,
je valide - J’ y suis allé, je ne conseille pas