Le Musée s’associe à La Fondation Lilian Thuram pour l’Education contre le racisme pour un accrochage singulier invitant au débat.
Jusqu’au 2 avril, le Musée national Eugène-Delacroix présente l’exposition Imaginaires et représentations de l’Orient, Questions de regard(s). Au fil des œuvres, celle-ci met en évidence les liens étroits entre les représentations artistiques et notre histoire contemporaine, entre les œuvres d’art et les enjeux de notre monde.
Tour à tour sont ainsi abordés les sujets de la représentation d’un Orient imaginaire, d’une femme fantasmée et secrète, du fantasme de l’odalisque et de la fascination pour le harem et les courtisanes voluptueuses, mais aussi de la puissance et du pouvoir masculin et la représentation de son pouvoir liée à celle de la guerre et de la puissance militaire. On découvre également les œuvres en lien avec la coexistence des diverses religions du Livre, ou encore avec l’utilisation du costume et du travestissement et leur rapport avec le désir de théâtre et de performance scénique. Le voyage est également évoqué, comme celui au Maroc qui a marqué la vie et l’œuvre de Delacroix. Est abordé aussi le rôle des artistes et du regard qu’ils portent sur le monde, transformant celui-ci grâce à leurs œuvres.
Une exposition riche et variée à explorer lors des visites tout public en famille réalisées par la politologue Françoise Vergès et l’ex-footballeur Lilian Thuram, créateur de la Fondation Education contre le racisme, qui commentent tous deux les œuvres qu’ils ont choisies en tant que commissaires de l’exposition.
Informations pratiques :
Musée national Eugène-Delacroix
6, rue de Fürstenberg
75006 Paris
- J’ajoute
dans ma To Do - J’ y suis allé,
je valide - J’ y suis allé, je ne conseille pas