La nouvelle comédie jouée au célèbre théâtre parisien met en scène un duo de héros ordinaires sous l’Occupation.
Après Panique au Ministère et La candidate, le duo formé par Jean Franco et Guillaume Mélanie est de retour avec une troisième comédie. Mise en scène par Raymond Acquaviva, Libres ! ou presque… raconte l’histoire, au coeur du Paris de 1942 de Moïshe, juif de 36 ans qui porte l’étoile jaune et d’André, homosexuel de 37 ans qui porte, lui, le triangle rose. La ligne de démarcation divise alors à ce moment-là la France en deux zones: celle occupée au nord, et la zone libre, au sud.
Les deux protagonistes ne se connaissent pas jusqu’au jour où ils s’enfuient ensemble du siège de la Gestapo, menottés l’un à l’autre. La pièce met en scène la drôle d’épopée de ces héros ordinaires qui font route mains liées afin de gagner la zone libre, vers Clermont-Ferrand. L’improbable duo que tout sépare va devoir apprendre à se supporter malgré ses différences et affronter nombre de péripéties.
Malgré un thème loin d’évoquer le rire, l’histoire, qui emprunte à l’esprit comique de la Grande Vadrouille et à la poésie de La vie est belle, nous fait vivre à travers ses multiples rebondissements et l’acharnement des deux évadés une aventure à le fois touchante et comique, portée par un couple d’auteurs-acteurs hors pair.
Informations pratiques :
Libres ou presque…
Du mardi au samedi à 19h30
Le Palais des Glaces
37 rue du Faubourg du Temple
75010 Paris
- J’ajoute
dans ma To Do - J’ y suis allé,
je valide - J’ y suis allé, je ne conseille pas