La maison d’édition parisienne s’intéresse aux différentes cultures en se focalisant sur une littérature étrangère populaire.
C’est au fil de ses voyages que l’équipe de Belleville Editions glane les romans qu’elle propose dans son catalogue. Comme celui pour lequel elle a un coup de foudre en 2014 à Sao Paulo : Sainte Caboche, de Socorro Acioli. L’écrivain avait été repérée par Gabriel García Márquez lors d’un atelier d’écriture à Cuba, où elle commençait les premières lignes de ce conte moderne sur le Nordeste brésilien et ses superstitions.
Nommée en référence à ce quartier de Paris, carrefour des cultures, Belleville Editions a choisi de se spécialiser dans la littérature étrangère populaire, en explorant des territoires moins défrichés. Ainsi, ses premiers titres donnent la parole à des hommes et des femmes d’Amérique latine, du Moyen-Orient, d’Europe du Sud-Est et des Balkans.
Mais la particularité de cette petite maison d’édition, c’est surtout les notes de page connectées qu’elle apporte pour accompagner et enrichir la lecture : des photos pour découvrir les décors, de la musique pour rendre l’ambiance sonore, des articles pour approfondir un point ou éclaircir un événement historique, des plans pour se repérer dans les lieux du roman…
On plongera donc avec curiosité et désir d’évasion dans la lecture de La coiffure de la mariée, de Seray Şahiner, sur la place des femmes turques dans une société coincée entre modernité et tradition, de Taksim moonwalk d’Emrah Serbe, sorte de Little Miss sunshine sur fond de révolution sociale, et du Royaume de Sasha Kozak de Iulian Ciocan, sur la désillusion moldave.
Informations pratiques:
Belleville Editions
30, av, Mathurin Moreau
75019 Paris
- J’ajoute
dans ma To Do - J’ y suis allé,
je valide - J’ y suis allé, je ne conseille pas