Le Musée rend hommage à la figure de l’architecte au travers d’une exposition le mettant en lumière sous toutes ses facettes.
Véritable héros des temps modernes, l’architecte est devenu au fil des siècle un personnage admiré pour son art et suscitant la curiosité. Du 21 avril au 4 septembre 2017, La Cité de l’Architecture et du Patrimoine, située au sein du Palais de Chaillot, présente l’exposition L’architecte. Portraits… et clichés. On découvre ainsi les caractéristique d’une discipline très ancienne, et considérée comme « clé de voûte de tous les arts ».
La visite est divisée en plusieurs sections. La première partie de l’exposition est consacrée au portrait de l’architecte, au sein d’un parcours iconographique et chronologique de la Préhistoire à nos jours. On y découvre ainsi les peintures d’Ingres, de Renoir ou encore de Philippe de Champaigne, les sculptures de Paul Landowski et Henri-Bouchard, mais aussi des estampes, des photographies et des caricatures. On y apprend également que l’architecte opte au 20e siècle pour le nœud papillon, pour éviter de faire tremper sa cravate dans le pot d’encre de Chine !
La deuxième section s’intéresse au métier, exposant ainsi objets, tableaux, photographies et documents présentant l’architecte dans son univers professionnel.
Enfin, dans un troisième temps, on découvre l’architecte en tant que personnage de littérature, de BD, de cinéma ou encore sa représentation dans les livres et jeux pour enfants.
Informations pratiques :
Cité de l’architecture et du patrimoine
Palais de Chaillot
45, avenue du Président Wilson,
75116 Paris
- J’ajoute
dans ma To Do - J’ y suis allé,
je valide - J’ y suis allé, je ne conseille pas