L’exposition présente les différentes représentations du mysticisme dans les peintures de paysage, de Monet à Kandinsky.
Jusqu’au 25 juin 2017, le Musée d’Orsay accueille une exposition plutôt intrigante. « Au-delà des étoiles, le paysage mystique » rassemble une collection de peintures consacrée au mysticisme, ce phénomène spirituel présent en parallèle de toutes les religions, sur tous les continents, et selon lequel l’homme peut communiquer directement et personnellement avec Dieu, à travers l’élévation vers l’infini, l’épreuve de la nuit, la quête de lumière, la recherche de fusion de l’individu dans le tout, l’expérience des forces transcendantes de la nature, et les relations avec le cosmos.
Cette interrogation de l’homme face à la nature est retranscrite ici à travers les représentations de paysage au tournant du XXe siècle. Au fil de l’exposition, on constate ainsi les liens entre les artistes d’Europe du Nord et les canadiens dans la représentation du sacré dans la nature. Ce phénomène spirituel touche également les peintres européens appartenant aux courants impressionnistes, symbolistes et nabis. Parmi les œuvres présentées, on a le plaisir de retrouver les paysages de Gauguin, Denis, Monet, Hodler, Klimt, Munch, Van Gogh ainsi que des artistes européens moins connus tels que Charles Marie Dulac ou Wenzel Hablik, mais aussi des principaux représentants de l’école canadienne des années 1920-1930, tels Lawren Harris, Tom Thomson ou Emily Carr. Magique !
Informations pratiques :
Au-delà des étoiles
Le paysage mystique, de Monet à Kandinsky
au Musée d’Orsay
Niveau 0, Grand espace d’exposition
Jusqu’au 25 juin 2017
- J’ajoute
dans ma To Do - J’ y suis allé,
je valide - J’ y suis allé, je ne conseille pas