Le lieu culturel parisien dédié aux cultures de l’Afrique et de ses diasporas présente ce printemps l’œuvre de l’artiste sénégalais.
Dans le cadre d’Art Paris Art Fair, qui met cette année l’Afrique à l’honneur, le musée Dapper accueille du 24 mars au 14 juin l’exposition Les mutants, de Soly Cissé. À la fois dessinateur, peintre et sculpteur, l’artiste, né à Dakar en 1969, est sorti major de promotion de l’école des Beaux-Arts de la capitale Sénégalaise dans les années 90. L’événement réunit dans ce musée du 16e arrondissement parisien une vingtaine d’œuvres souvent inédites en France et dialoguant avec certaines des sculptures de Chefs-d’œuvre d’Afrique.
Soly Cissé, en s’appropriant certaines de pratiques du pop art et du néo-expressionnisme, cherche à dénoncer la société de consommation et extériorise une certaine quête du sens ainsi que des questionnements sur le monde, sur ses incohérences et ses injustices. On retrouve dans son œuvre l’omniprésence de formes mi- humaines mi- animales, qui, mêlées à des lettres, des tags, des chiffres, des codes-barres ou encore des collages de magazine, insiste sur le lien entre l’Homme et les divinités. Au-delà de ces figures abstraites, c’est une véritable prise en compte des réalités sociales et économiques qui entravent le développement de l’Afrique que l’artiste érudit a souhaité mettre en lumière, en puisant dans la culture populaire pour décontextualiser et réinterpréter des symboles forts.
Informations pratiques :
Musée Dapper
35 bis rue Paul Valéry
75116 Paris
- J’ajoute
dans ma To Do - J’ y suis allé,
je valide - J’ y suis allé, je ne conseille pas