L’événement s’articulera cette année autour d’une histoire de quête amoureuse, mettant en valeur le patrimoine de la capitale.
Samedi 1er octobre, l’art contemporain sera à l’honneur, à l’occasion de la Nuit Blanche. Pour sa nouvelle édition, la manifestation artistique populaire et festive organisée par la ville de Paris propose un parcours autour d’un conte, imaginé par l’écrivain Yannick Haenel dans une version contemporaine du roman du XVe siècle le Songe de Poliphile. Le lecteur-visiteur est ainsi invité à une quête enivrante à travers différents lieux de la ville, en embarquant notamment gratuitement à bord des Batobus.
Parmi les diverses installations et performances proposées ce soir-là, on vous conseille notamment de faire un tour du côté du Marais, à l’école Moussy, pour découvrir l’Extra Ball, sorte de flipper augmenté offrant une expérience graphique, sonore et sensorielle, où chaque boule lancée génère un événement inattendu, comme une allégorie du destin. On vous invite aussi à découvrir le gigantesque trompe-l’oeil de Pierre Delavie sur le pont menant vers l’île de la cité, ou encore l’installation lumineuse OX de Romain Tardy prenant en compte les fréquences, les variations et émotions sonores de la musique des DJ de We Love Art sur le pont des Invalides. Notre installation préférée: les cœurs imaginés par Estelle Delesalle et Jean-Marc Ferrari, débités par des bûcherons sur le Pont d’Arcole dans des troncs d’arbres avant d’être teints de rouge sang puis percés, sciés comme on broierait des sentiments. Les visiteurs sont invités à prendre un fragment de cœur martyrisé avant de rejoindre la passerelle Debilly pour soulager sa peine autour d’un atelier de réparation.
Informations pratiques:
Nuit Blanche
- J’ajoute
dans ma To Do - J’ y suis allé,
je valide - J’ y suis allé, je ne conseille pas