Ces dernières années, le télétravail s’est démocratisé. Mais faire du télétravail à Paris, dans de petites surfaces, ce n’est pas toujours simple ! Alors, voici nos astuces pour vous créer un coin bureau !
Peu importe l’espace que vous possédez, il est possible d’aménager un coin bureau, même dans les plus petits appartements parisiens ! Quelques mètres carrés suffisent pour être dans de bonnes conditions pour travailler, vous n’êtes pas obligé d’y dédier une pièce. Alors, voici quelques idées pour vous créer un espace aussi fonctionnel que cosy, pour être efficaces lors de vos journées de télétravail à Paris !
Jouer avec la hauteur sous plafond
La hauteur des plafonds de votre appartement peut vous aider à créer des espaces différents. Il est important de s’en servir pour ne pas perdre de place.
Si vous avez la chance d’avoir un appartement avec une hauteur sous plafond élevée, il faut vous en servir ! Vous pouvez créer une mezzanine grâce à un lit en hauteur et vous créer votre espace bureau en dessous. Vous aurez la place pour vous mettre un bureau assez grand ainsi que d’utiliser un fauteuil confortable. Il sera même possible d’y ajouter des rangements supplémentaires !
Si l’espace sous votre mezzanine ne vous permet pas d’accueillir une table de taille standard, vous pourrez créer votre propre bureau ! Pour cela, vous pouvez faire couper des plaques de plexi sur mesure et les installer sur des tréteaux par exemple.
De nombreux petits appartements parisiens sont mansardés, ce qui peut être très intéressant en termes d’aménagement. En effet, aménager un bureau sous les combles permet de créer une ambiance cosy et chaleureuse, propice au travail. Par ailleurs, l’effet cocon de cet espace de télétravail vous permettra de stimuler votre créativité.
Cacher le bureau pour l’intégrer à un espace déjà existant
Vous avez l’impression de ne plus avoir aucune place dans votre appartement ? Il est donc temps de cacher votre bureau ! Pour cela, il suffit de l’intégrer à des espaces qui font déjà partis de votre appartement. Et oui, tout est possible !
Dans un placard
Voici la technique infaillible pour ne pas perdre de place, intégrer son bureau à l’intérieur d’un placard ! Ne soyez pas surpris, on vous assure que ça fonctionne ! Si vous avez un grand placard, vous pouvez le transformer en bureau. Pour se faire, il suffit d’y installer une étagère au bon niveau, et le tour est joué ! Sur le reste de la hauteur, vous pouvez laisser les rangements habituels, pour ne pas en perdre. Concernant l’assise, vous avez deux solutions. Soit vous prenez un tabouret que vous rangez sous le bureau, soit vous utilisez une chaise de cuisine, par exemple.
Bureau pliable ou coulissant
Autre solution, de nombreux systèmes de bureaux cachés existent ! Vous pouvez vous procurez un bureau pliable. Vous le dépliez pour travailler dessus et, dès que vous avez terminé, il suffit de le replier. Ni vu, ni connu ! Gain de place assuré ! Deuxième option, les bureaux coulissants ! Vous pouvez faire sortir une planche coulissante d’un de vos placards existants. Même principe, vous pouvez la ranger lorsque vous arrêtez de travailler.
En continuité de la cuisine
Enfin, pour ne pas à avoir un espace à ajouter, vous pouvez intégrer votre bureau à votre cuisine. Si vous avez un espace sur le plan de travail, pas trop près de l’évier, vous pouvez le transformer en espace bureau. Sinon, si vous avez un comptoir avec la possibilité de manger dessus, vous pouvez en dédier une partie à l’espace bureau. Cela s’y intégrera parfaitement !
Utiliser les espaces non exploitables de l’appartement
De nombreux espaces dans nos appartements nous paraissent inexploités. Mais après un petit peu de réflexion et quelques astuces, on se rend compte qu’on peut en faire de grandes choses !
Sous l’escalier
Si vous avez un petit duplex, l’espace sous l’escalier peut être parfait pour y installer votre coin bureau. En effet, cet espace est souvent laissé vide, ou encore utilisé comme rangement. Installer un bureau sous l’escalier est une façon originale de créer un lieu de télétravail dans un petit espace.
À un rebord de fenêtre
Peu importe la pièce dans laquelle vous avez une fenêtre avec un espace vide, vous pouvez en faire un espace bureau ! Il suffit de faire la continuité du rebord avec une étagère ou d’y intégrer un petit bureau pas trop large. Le plus ? Vous allez adorer la luminosité naturelle !
Bureau d’angle
Enfin, vous avez un angle mais ne savait pas quoi en faire ? Un bureau d’angle s’y adaptera parfaitement ! Qui a dit que nous avions besoin de grands espaces ?
Petits bureaux discrets pour espaces restreints
Voici quelques astuces vous permettant d’aménager un espace bureau même dans les plus petits appartements parisiens.
Étagère simple
Quand on pense à Paris, on pense souvent à des appartements de petite superficie. Même dans ces espaces, vous pouvez créer un coin bureau sans encombrement. Pour cela, installez une étagère tablette sur de solides équerres. Un rendu minimaliste et peu encombrant, qui s’intégrera parfaitement à tout type de déco !
Quand une seule étagère suffit
Enfin, si l’option d’avant vous intéresse mais que vous ne souhaitez pas perdre en rangement, vous pouvez simplement intégrer un haut meuble de rangement au-dessus de l’étagère que vous aurez fixée. On adore les 2 en 1 !
- J’ajoute
dans ma To Do - J’ y suis allé,
je valide - J’ y suis allé, je ne conseille pas