Lyon, capitale des gaules, est majoritairement connu pour ses spécialités culinaires généreuses et gourmandes. Voici les 10 principales.
Les spécialités culinaires sucrées de Lyon
La praline rose
L’une des spécialités culinaires de Lyon les plus connues et en vogue est la praline rose ! Vous pouvez la manger en bonbon ainsi que dans des recettes succulentes telles que la brioche à la praline ou l’incontournable tarte à la praline.
Les bugnes
Les bugnes lyonnaises sont des pâtisseries implantées dans toute la France. Composées de farine, de beurre, d’oeuf et de sucre, elles font partie de la catégorie des beignets et sont généralement dégustées pour Mardi Gras.
Les coussins
Le maître chocolatier de Lyon Voisin, devenu ambassadeur gastronomique de la ville de Lyon a créé les coussins de Lyon. Ils sont composés de pâte d’amande ainsi que de ganache au chocolat.
Les spécialités culinaires salées de Lyon
La quenelle
La quenelle est également un incontournable de la gastronomie lyonnaise ! Vous pouvez en déguster dans tous les bouchons lyonnais, sans exception. C’est un mélange de pâte à choux et de brochet.
La cervelle de canuts
La cervelle de canuts est une spécialité fromagère emblématique de Lyon. C’est une recette principalement utilisée à l’apéro, accompagnée de pain grillé ou de pommes de terre cuites.
Le tablier de sapeur
Voici un autre plat typique de la cuisine lyonnaise : le tablier de sapeur. C’est un rectangle de gras-double de boeuf mariné dans du vin blanc, pané, frit puis servi en sauce, généralement avec des pommes de terre.
Le saucisson brioché
Lyon est une ville également connue et reconnue pour sa délicieuse charcuterie. Le saucisson brioché est l’emblème des repas de famille lyonnais. C’est, autrement dit, une brioche moelleuse garnie d’un saucisson à cuire.
La salade lyonnaise
La salade lyonnaise se compose de feuilles de salade verte frisées, de lard acheté chez le boucher, d’un oeuf poché, de croutons de pain ainsi que de sa sauce vinaigrette.
Le Saint-Marcelin
Le Saint-Marcelin est un petit fromage réalisé à base de lait de vache. Quant à sa pâte molle et sa croûte fleurie, elles font toute la différence.
Les cardons
Le cardon est un légume qui se rapproche de l’artichaut. À Lyon, il se déguste en gratin, notamment d’août à octobre.
Cliquez ici pour découvrir toutes nos bonnes adresses et coups de coeur de la région lyonnaise.
- J’ajoute
dans ma To Do - J’ y suis allé,
je valide - J’ y suis allé, je ne conseille pas