Après avoir passé ces trois derniers mois à s’enfermer dans les salles de ciné et les bars le week-end, on devrait bientôt enfin voir le bout du tunnel.
Le 20 mars, c’est le début du Printemps. Alors on ressort ses lunettes de soleil et on part redécouvrir la capitale sous un nouveau jour, au gré de quatre agréables balades.
1) La Petite ceinture (15e)
Sur cette ancienne voie de chemin de fer qui relie la place Balard à la rue Olivier de Serres, on se promène en admirant les fleurs le nez en l’air, sans risquer de croiser un cycliste. En descendant les marches, on file au parc Georges Brassens. A quelques mètres, on s’engouffre dans la villa Santos-Dumont, poétique impasse où a vécu l’auteur de La mauvaise réputation.
2) Le Jardin du Luxembourg (6e)
On vient profiter du soleil en admirant les orchidées et les bateaux à voile des enfants naviguer dans l’eau du grand bassin. On marche ensuite en direction de l’île Saint-Louis et son architecture grandiose, en passant par le parvis de la sans commune mesure cathédrale Notre-Dame de Paris sur l’île de la cité.
3) La Butte aux cailles (13e)
On parcourt ses ruelles pavées en profitant de l’atmosphère conviviale et de la vue sur les jolis jardins. En descendant la rue Bobillot, on visite le quartier Maison-Blanche, aux façades colorées et joliment décorées. On a bien mérité ensuite une pause sous le Gingko Biloba du parc Montsouris, au bord du lac.
4) Belleville – Ménilmontant (20e)
On vient se perdre dans le quartier bohème de Belleville, sur l’une des plus hautes collines de la ville, sans oublier de passer par la jolie rue des Cascades, avant d’aller flâner dans les ruelles étroites de Ménilmontant, où fourmillent les ateliers d’artistes. Pour clore l’après-midi, on vient se poser au parc des Buttes-Chaumont pour bouquiner, aux-côté des poules d’eau et des canards.
- J’ajoute
dans ma To Do - J’ y suis allé,
je valide - J’ y suis allé, je ne conseille pas