Le musée de l’imprimerie et de la communication graphique dévoile l’histoire de Gutenberg à la photocomposition.
Tous les jours, vous imprimez, vous envoyez, vous communiquez ! Le musée de l’imprimerie et de la communication graphique propose une vision unique sur le livre et les techniques graphiques. À l’heure où les images et les mots défilent sur nos écrans, le MICG tend à comprendre et à retracer les formes contemporaines de la création, les sujets d’actualité et les relations profondes qui unissent les publics aux textes et aux images.
Les parcours permanents et temporaires
« Musée de France » depuis 2005, il est l’un des grands musées européens dans son domaine. Le musée de l’imprimerie replace d’abord la place de Lyon dans les premiers temps de l’imprimerie. À l’époque, la ville des lumières a joué un rôle prépondérant dans la diffusion des techniques innovantes. Véritable Silicon Valley, les visiteurs plongent dans un parcours chronologique détaillant cinq siècles d’évolutions graphiques. Sur deux étages, c’est un voyage de l’apparition de l’imprimerie en Asie jusqu’au triomphe de l’imprimé pour tous et toutes, par l’irruption de l’image et la prééminence de la publicité, en passant par le développement du design graphique. Des expositions temporaires ont été mises en place afin de présenter un contrepoint au parcours chronologique. Les collections se situent d’emblée sur des sujets contemporains ou reliés directement aux XXe et XXIe siècles.
D’ailleurs, à partir du vendredi 7 avril, découvrez l’exposition RVB. Couleurs additives, soustractives, trames, peintures, pigments… Explorez les mondes de trois artistes : Stephen King, Véronèse et Maggie Nelson. C’est une explosion de couleurs, de récits et d’images qui vous attend.
Les missions principales du Musée de l’imprimerie sont d’enrichir, de conserver, de documenter et de valoriser auprès de divers publics le patrimoine graphique imprimé.
Informations pratiques :
Musée de l’imprimerie et de la communication
13 Rue de la Poulaillerie,
69002 Lyon
- J’ajoute
dans ma To Do - J’ y suis allé,
je valide - J’ y suis allé, je ne conseille pas