Entre fromages, viandes et bières, la ville de Lille possède une gastronomie très variée et riche.
Haut de lieu de la gastronomie, Lille compte plus d’une centaine de restaurants dont des estaminets proposant des mets traditionnels. Découvrez les meilleures spécialités de la capitale des Flandres.
Le Welsh
On commence par la première spécialité : le fameux Welsh. Ce plat d’origine galloise est un incontournable du Nord. Il s’agit d’un croque-monsieur amélioré se composant d’une tranche de pain imbibée de bière et recouverte de jambon et de cheddar.
La carbonade flamande
Découvrez la traditionnelle Carbonade flamande ! Dans chaque estaminet de Lille, vous pourrez déguster ce plat typique de la Belgique et des Hauts-de-France. Il s’agit d’un ragoût de boeuf qui mijote longuement dans de la bière.
La flamiche au Maroilles
Du fromage et encore du fromage… La flamiche au Maroilles ou autrement appelle la tarte au maroilles est une des spécialités phares des restaurants lillois. Vous aurez simplement besoin de fromage pour cette recette, mais c’est un fromage qui sent très fort. On vous aura prévenu!
Le Waterzoii
Originaire de Belgique, ce plat traditionnel veut dire simplement « eau qui bout » en néerlandais. Il s’agit d’une préparation de poulet mijoté aux petits légumes le tout servi dans une eau bouillante.
Les Merveilleux
Et oui, il s’agit bien d’une spécialité venue de Lille. L’adresse la plus connue n’est autre qu’Aux Merveilleux de Fred. D’ailleurs, la première boutique se situe toujours dans le Vieux-Lille. Vous pourrez y déguster des meringues à la vanille ou au chocolat.
Les gaufres
Dans ce cas, il s’agit plus de l’adresse que de la spécialité ! Découvrez les gaufres fourrées de la pâtisserie de chez Meert. Vous pourrez déguster leurs gaufres fourrées à la vanille de Madagascar. Une gourmandise à consommer sans modération.
- J’ajoute
dans ma To Do - J’ y suis allé,
je valide - J’ y suis allé, je ne conseille pas