Hymne à la vie, le spectacle Alzhei’mère de Sophie Belvisi évoque avec humour la maladie de sa maman : l’alzheimer.
Avec son one-man-show, « Alzhei’mère », Sophie évoque avec une touche d’humour noir la maladie dont a souffert sa mère : l’alzheimer. Ce spectacle est tiré de son premier spectacle « Bloody Memory », écrit de manière plus sombre et moins léger.
Sur les planches des pièces de théâtre, elle nous raconte une histoire d’amour entre une mère et sa fille, inspirée de son propre vécue. Chercher la magie et le grain de folie pour s’évader, c’est son pari. Elle utilise son imagination débordante pour accepter la maladie de sa mère. À travers des personnages loufoques et des anecdotes étonnantes, la pièce nous transpose dans cette relation touchante et pleine d’émotions. Elle se joue au rythme de l’évolution de la maladie avec une pointe d’humour. Avec des descriptions de sa mère, leurs dialogues et des situations incongrues, voire choquantes, Sophie souhaite sensibiliser les générations futures à cette maladie qui peut isoler et faire peur à l’entourage. C’est un moyen de mettre en lumière les aidants familiaux, encore peu représentés en France.
Entremêlé d’hommages, le spectacle présente aussi une partie musicale pour évoquer la passion de sa mère : la musique. Avec une ouïe fine, sa mère a toujours vécu au rythme des chansons. C’est un spectacle qui résonne comme un hymne à la vie plutôt qu’à la fatalité.
Originaire d’Ille-sur-Têt, Sophie Belvisi a commencé le théâtre vers l’âge de 9-10 ans. Après des études à l’école de théâtre et cinéma à la Factory à Lyon, elle poursuit sa carrière sur les planches en se produisant dans des cafés-théâtres principalement. On pourra la retrouver avec le spectacle Alzhei’mère, le samedi 24 septembre prochain à 21h00 au Théâtre du Marais.
Informations pratiques :
Alzhei’mère
Théâtre du Marais
37, rue Volta
75003 Paris
- J’ajoute
dans ma To Do - J’ y suis allé,
je valide - J’ y suis allé, je ne conseille pas