Temple de l’art optique et cinétique, le lieu est accessible sur visite privée.
C’est l’une des plus importantes collections d’art optique et cinétique au monde. La Fondation Cherqui ouvre ses portes au grand public. Le lieu abritait autrefois les anciens laboratoires de Jean Cherqui, médecin, pharmacologue, statisticien et initiateur des premiers médicaments génériques dans les années 1980. Également collectionneur d’art éclectique, il installe sa collection dans les garages et espaces de stockage du rez-de-chaussée de son laboratoire et créé alors sa propre fondation.
Etendue sur près de 1000m², la Fondation se veut un musée d’art contemporain ludique aux nombreuses installations, œuvres monumentales et salles consacrées à des artistes tels que le plasticien Thomas Canto ou l’Uruguayen Carmelo Arden-Quin, créateur du mouvement MADI dans les années 50. La visite est également l’occasion de découvrir une piscine de ballons créé par l’artiste star bolivien Gaston Ulgade, une Ferrari repeinte par José Franco ou encore une installation de Jésus Rafael Soto. Près de 5000 pièces sont à découvrir lors de visites priées accessibles à tous par petit groupes de maximum 25 personnes et orchestrées par Mathias Chetrit, petit-fils de Jean Cherqui. Parmi les artistes exposés, on retrouve notamment Julio le Parc, U-ram Choe, Martha Boto ou encore Ettore Sottass.
Une rencontre passionnante pour comprendre le métier de collectionneur et approcher des œuvres majeures de l’histoire de l’art contemporain.
Informations pratiques :
Fondation Cherqui
61 rue Lécuyer
93300 Aubervilliers
- J’ajoute
dans ma To Do - J’ y suis allé,
je valide - J’ y suis allé, je ne conseille pas