Le célèbre musée parisien présente une collection permanente dédiée à Aristide Maillol ainsi que des expositions temporaires célébrant l’art des 19ème et 20ème siècles.
Lieu chargé d’histoire, le musée Maillol abrite aujourd’hui sur une superficie de 4250m² la plus grande collection d’œuvres de Maillol au monde, ainsi que les collections d’art du 20ème siècle de Dina Vierny. Créatrice du musée Maillol en 1995 et de la fondation qui porte son nom, celle-ci fut le modèle et la collaboratrice du sculpteur Aristide Maillol, pendant les dix dernières années de la vie de l’artiste, de 1934 à 1944.
Inauguré par le président de la république François Mitterrand, le musée Maillol présente au public la plus importante collection d’œuvres de l’artiste, et brosse un panorama complet de sa création en sculpture, peinture, dessin, terre cuite et tapisserie. La collection permanente des œuvres d’Aristide Maillol est répartie en plusieurs salles au deuxième étage du musée: les premières peintures et bois sculptés (1880-1900) ; la tapisserie (1895-1900) ; la mise en regard des statuettes de bronze, terre cuite et plâtre ; les sculptures emblématiques grandeur nature ; le cabinet des petits dessins ; puis les dernières peintures et dessins grand format des années 1930-1940.
Deux expositions temporaires sont également organisées chaque année, consacrées à l’art des 20ème et 21 ème siècles. On peut actuellement y découvrir l’exposition Le monde de Steve McCurry, et ce jusqu’au 29 mai 2022. Cette rétrospective présente plus de 150 photographies grand format de l’artiste présentées pour la première fois à Paris
Informations pratiques :
Musée Maillol
59-61 rue de Grenelle
75007 Paris
- J’ajoute
dans ma To Do - J’ y suis allé,
je valide - J’ y suis allé, je ne conseille pas