L’idée de ce lieu culturel innovant est née de la passion d’un jeune homme biberonné à la planche à roulette pour la discipline.
On vous annonçait il y a quelques mois la naissance à venir de cet excitant projet. Cette fois, ça y est, le premier musée du skate en France a ouvert ses portes. Pour découvrir ce nouveau lieu culturel consacré à la planche à roulette, rendez-vous à Grigny, au cœur de la métropole lyonnaise.
Pensé et conçu dans son propre sous-sol par le passionné de skate Dimitri Jourdan, Le Disturb House Museum expose près de 500 planches collectionnées par ses soins depuis une dizaine d’années. Parmi cette collection, on découvre planches rudimentaires en bois des années 60, en plastique des années 70, boards signées des années 80, mais également une série de modèles plus modernes et sérigraphiés, et même une planche dédicacée ayant appartenu à la légende du skate Tony Hawk, offerte à Dimitri Jourdan par la star américaine en personne !
Ces objets mythiques, c’est en parcourant l’Europe à la recherche de perles rares ainsi que sur les sites de revente en ligne qu’il les a dénichés. Il faut dire que celui qui a fondé sa propre marque de prêt-à-porter streetwear Disturb au début des années 2000 est un vrai passionné. C’est lors de son enfance dans le quartier de la Croix-Rousse qu’il prend goût à la discipline en se promenant avec son père devant le premier skatepark lyonnais sur le cours Charlemagne.
Son prochain projet : faire construire un skatepark de 100m² avec une rampe, le tout devant sa maison !
Informations pratiques :
Disturb House Museum
144 avenue de la Colombe
69520 Grigny
- J’ajoute
dans ma To Do - J’ y suis allé,
je valide - J’ y suis allé, je ne conseille pas