Rare et exceptionnel, le site naturel offre une escapade originale et forte en sensations.
Labyrinthes naturels, lac souterrain, stalactites, stalagmites, amphithéâtre de petits bassins… Situées en Nord-Isère, au centre d’un petit village, les Grottes de la Balme dévoilent depuis 1807 leur histoire et leurs mystères aux visiteurs. En effet, il est possible de parcourir l’ensemble des 1000 mètres de ses galeries souterraines lors d’une visite en autonomie d’environ une heure ou d’une visite guidée après réservation. Une escapade d’autant plus rafraîchissante en plein mois d’août, puisque, tempérées été comme hiver et abritées de la pluie, les Grottes de La Balme présentent une température moyenne située entre 12° et 15° !
A l’intérieur, les plus patients auront peut-être la chance de croiser l’une des 23 espèces de chauves-souris séjournant dans ces grottes. De nombreux oiseaux rupestres sont également visibles dans l’entrée des grottes, comme les choucas des tours ou les hirondelles des rochers, ou encore les chouettes hulottes. Dans les galeries plus profondes, on croisera également crevettes et scarabées.
Après cette visite, on complètera cette journée d’exploration avec une promenade sur le sentier de l’Espace Naturel Sensible « Les Coteaux de Saint-Roch », une zone naturelle préservée où découvrir falaises, forêt et pelouses sèches environnantes, aux nombreuses espèces de plantes et animaux protégés.
Informations pratiques :
Les Grottes de la Balme
Rue des Grottes
38390 La Balme-les-Grottes
- J’ajoute
dans ma To Do - J’ y suis allé,
je valide - J’ y suis allé, je ne conseille pas