Le musée Albert-Kahn invite à découvrir la capitale en 5 parcours mobiles grâce à des archives restaurées en couleurs.
Sauter à bord d’une machine à remonter le temps pour explorer le Paris du début du 20ème siècle : c’est l’expérience offerte par l’application Paris Avant Après. Prolongeant l’exposition Paris 1910-1937- Promenade dans les collections Albert Kahn du musée départemental du même nom, elle se divise en cinq parcours mobiles, accessible depuis un site dédié. L’occasion de déambuler dans les rues de la capitale à travers les différents autochromes, procédé de restitution photographique des couleurs inventé par les frères Lumière. Ces photos aux teintes douces et vintage ont été prises par les opérateurs photographes d’Albert Kahn.
C’est parti pour une promenade dans les rues parisiennes des années 10 à presque 40. Au programme : Paris sur Seine, de la Tour Eiffel au Grand Palais ; le Paris populaire, du Moulin-Rouge à la Cigale, pour une immersion dans la Belle-Epoque et ses guinguettes, cabarets et music-hall ; Paris pittoresque, de la place de la Bourse aux ruelles étroites du Quartier Latin ; ou encore le Paris du patrimoine, du Louvre au Panthéon, pour observer l’incroyable architecture de la capitale au début du 20ème siècle.
Maintenant, à vous de jouer : prenez la même photo, ajoutez un filtre vintage et partagez votre œuvre sur Instagram avec les #parisavantapres #autochrome et taggez @museealbertkahn afin d’être reposté.
Informations pratiques :
- J’ajoute
dans ma To Do - J’ y suis allé,
je valide - J’ y suis allé, je ne conseille pas