L’exposition est ouverte jusqu’en Février 2021 !
C’est en 1775 que la Monnaie de Paris, qui frappe la Monnaie pour l’Etat, s’installe quai de Conti. Le lieu permet aux visiteurs de découvrir une riche collection patrimoniale, des expositions temporaires ainsi que des ateliers d’arts. Jusqu’alors fermée au public, la plus ancienne entreprise du monde devient un véritable lieu de vie au parcours immersif.
En visitant le musée du 11 Conti, on a la chance de voir plus de 30 000 pièces de monnaie provenant de plus de 110 pays différents, d’observer le métal en fusion au sein de l’Atelier de fonderie, d’entendre le son de la frappe des pièces de monnaie, ou encore de toucher des meubles de métier. Le clou du spectacle : les trésors, à l’instar de celui de la rue Mouffetard, un lot de louis d’or retrouvés roulés dans des parchemins du 18e siècle.
L’exposition « Akan, les valeurs de l’échange » vous présente comment les peuples akans et plus précisément ashanti (peuple de l’Afrique de l’Ouest ) ont utilisé l’or comme moyen de paiement jusqu’à ce que s’imposent les monnaies coloniales au XXieme siècle. Plus de 2000 poids sont conservés dans la collection de la Monnaie de Paris, grâce à divers legs et dons, dont le dernier est survenu en 2018.
Informations pratiques :
Akan, les valeurs de l’échange
- J’ajoute
dans ma To Do - J’ y suis allé,
je valide - J’ y suis allé, je ne conseille pas