L’événement est consacré aux portraits intimistes du photographe ainsi qu’à ses clichés de la capitale des Gaules.
Du 16 octobre 2020 au 11 avril 2021, le musée Jean Couty à Lyon accueille l’exposition inédite Robert Doisneau, Portraits d’artistes et vues de Lyon. Celle-ci présente plusieurs séries de tirages originaux de l’illustre photographe français connu dans le monde entier pour ses portraits et scènes de genre.
L’exposition réunit plus de 90 photographies de Robert Doisneau (1912-1994). Parmi ces Å“uvres, l’équipe du musée a souhaité ajouter une dizaine de portraits d’artistes, parmi lesquels des portraits de Braque, Foujita, Léger et son chien, Fautrier ainsi que des portraits de Wolinski, David Hockney, Duchamp / Villon, et Sempé, et Picasso palmé et 6 tirages en couleurs – Poliakoff, Savignac, Vasarely, Braque dans son atelier, Picasso à Mougins, Nikki de Saint Phalle, jamais dévoilés au public.
Robert Doisneau a su également mettre en valeur la ville de Lyon, qu’il découvre en 1950 dans le cadre d’un reportage en s’intéressant à deux de ses spécificités : ses soieries et sa gastronomie. Une série de clichés vient en témoigner au sein de l’exposition.
Enfin, dix-sept œuvres de Jean Couty (1907-1991), qui a choisi sa ville natale comme thème de prédilection de sa peinture, viennent compléter cette exposition. L’occasion d’admirer par exemple Le 8 décembre, Saint Jean et Fourvière, une huile sur toile illustrant la tradition lyonnaise de la cérémonie des illuminations, le jour de l’Immaculée Conception.
Informations pratiques :
Musée Jean Couty
1 place Henri Barbusse
Saint-Rambert, l’Île Barbe
69009 Lyon
- J’ajoute
dans ma To Do - J’ y suis allé,
je valide - J’ y suis allé, je ne conseille pas