Accueil Plein la vue Une exposition virtuelle consacrée à Notre-Dame de Paris

Une exposition virtuelle consacrée à Notre-Dame de Paris

Parmi les monuments historiques les plus visités de la capitale, la cathédrale fait l’objet d’un parcours en ligne exceptionnel.

Un an après l’incendie qui a ravagé la charpente et la flèche de Notre-Dame de Paris, une exposition virtuelle et gratuite lui est consacrée. L’occasion de redécouvrir l’histoire de l’emblématique cathédrale depuis chez soi et sans dépenser un centime. Inscrite dès 1862 sur la liste des Monuments Historiques puis au patrimoine mondial de l’UNESCO, elle fait partie des monuments incontournables de Paris. Notamment parce que c’est en son sein que se sont conservées les reliques extrêmement importantes que représentent la couronne d’épine achetée par saint Louis, un fragment de la croix, un clou provenant du trésor du Saint-Sépulcre à Jérusalem, offert à Charlemagne en 799 ou encore la tunique de saint Louis. Sa taille impressionnante (127 mètres de long et 69 mètres de hauteur pour les tours !) fait également de Notre-Dame, parmi les plus grandes cathédrales médiévales d’Europe, un monument d’exception.

L’exposition virtuelle revient sur son histoire et les grands événements dont elle a été le témoin à travers une sélection de plus de 100 reproductions d’œuvres conservées dans les musées de la Ville de Paris (maquettes, estampes, plans, dessins, cartes et peintures), permettant de retracer son histoire et de parcourir à ses côtés les grands événements dont elle a été le témoin.

Informations pratiques :
Notre Dame de Paris en plus de 100 œuvres

Votre avis compte !
  • J’ajoute
    dans ma To Do
  • J’ y suis allé,
    je valide
  • J’ y suis allé, je ne conseille pas
Avatar
Aurélie Tournois
Telle une vraie fouine (en plus canon bien sûr, c'est une image), Aurélie est toujours à l'affût de lieux à la déco pointue où déguster un bon verre de vin rouge ou une nouvelle bière à ajouter à sa checklist. Passionnée de musique, curieuse, elle promène partout son appareil photo et parcourt la capitale à la recherche d'objets et accessoires mignons et tendance.

À DÉCOUVRIR

Le Carlie : bar à cocktails et planches originales au cœur de Paris

L’établissement, qui accueille les Parisiens depuis 2013, vient de s’offrir les services d'un cuisinier aux tapas savoureux.

Cali Sisters : un restaurant californien à Paris

L’adresse invite à un voyage des sens à Los Angeles, sans quitter la capitale.

Aladin et la Lampe Merveilleuse à la Comédie Saint-Michel

Le conte des Mille et Une Nuits fait rêver les enfants tout au long de l’été à Paris.

Yka, Bar & Ceviche: la nouvelle cantine péruvienne de Carlos Carmino

Le Chef étoilé vient d’ouvrir un nouvel établissement jouxtant sa table gastronomique. Envie...

Justin, le nouveau lieu hybride et cool de l’Hôtel Dieu

L’établissement a pris place dans les locaux de l’ancien Buddha Bar. Cosy, ludique...
Votre avis compte !
  • J’ajoute
    dans ma To Do
  • J’ y suis allé,
    je valide
  • J’ y suis allé, je ne conseille pas