exposition

Une exposition sur les météorites au Muséum National d’Histoire Naturelle

Devant le succès qu’elle a connu jusqu’ici, l’exposition est prolongée.

 

Chaque année, plus de 20 000 tonnes de matière météoritique entrent dans l’atmosphère terrestre. Parmi elles, les plus grosses poussières interplanétaires sont à l’origine des étoiles filantes. Ce phénomène fait l’objet en ce moment de l’exposition Météorites, entre ciel et Terre, présentée dans la Grande Galerie de l’Evolution du Muséum National d’Histoire Naturelle. Le public est ainsi invité à travers un parcours immersif et interactif à un voyage dans l’espace et le temps à la découverte du mystère de ces pierres parvenues sur le sol terrestre.

© NASA JPL Caltech UCLA

 

La visite commence par une étude des chutes de météorites sur Terre, depuis les étoiles filantes jusqu’aux cratères d’impacts, et ce qu’elles évoquent dans l’imaginaire. On part ensuite dans l’espace, à la découverte des origines du système solaire pour découvrir la provenance et la diversité des météorites. Enfin, on s’intéresse au monde de la recherche scientifique, du laboratoire jusqu’à la recherche spatiale. On apprend ainsi à faire la différence entre les « chutes », ces météorites récoltées très peu de temps après l’observation de leur chute, par opposition aux « trouvailles » qui sont retrouvées longtemps (parfois des milliers d’années) après leur chute.

© NASA Denis Sarrazin

 

Tout au long du parcours, une douzaine d’œuvres artistiques inspirées par les météorites invitent à la réflexion. Plus de 350 pièces de la collection du Muséum sont également exposées. Enfin, le clou du spectacle : les visiteurs peuvent même toucher un bout de Lune et un morceau de Mars !

Informations pratiques :

Météorites, entre ciel et Terre
Muséum National d’Histoire Naturelle
Jardin des Plantes
Grande Galerie de l’Évolution
36 rue Geoffroy Saint-Hilaire
75005 Paris

Votre avis compte !
  • J’ajoute
    dans ma To Do
  • J’ y suis allé,
    je valide
  • J’ y suis allé, je ne conseille pas

Vu dans la Oopsie Box

Deux billets offerts pour cette exposition pour les abonnés Oopsie Box
Rédigé par :
Aurélie Tournois
Aurélie Tournois Rédac au top

Telle une vraie fouine (en plus canon bien sûr, c'est une image), Aurélie est toujours à l'affût de lieux à la déco pointue où déguster un bon verre de vin rouge ou une nouvelle bière à ajouter à sa checklist. Passionnée de musique, curieuse, elle promène partout son appareil photo et parcourt la capitale à la recherche d'objets et accessoires mignons et tendance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *