théâtre

Théâtre de l’Archipel : Les Mots pour le dire et Gainsbourg Confidentiel

Le théâtre parisien offre à son public un retour dans le passé, au cœur des années 60 et 70.

 

A la veille d’une lourde opération, Marie, trente ans, vient confier ses souvenirs d’enfance les plus intimes et les plus pesants à son psychanalyste. Elle y fait revivre alors tous les personnages qui ont peuplé sa jeunesse, à l’instar de ses parents, son frère ou encore sa gouvernante. Cette histoire, c’est celle du spectacle Les Mots pour le dire, actuellement joué au Théâtre de l’archipel. Au fil de la pièce, entre rires et larmes, on assiste à l’épanouissement de la jeune femme meurtrie qui règle alors ses comptes avec sa douloureuse enfance. Adaptée du roman autobiographique éponyme de Marie Cardinal, la pièce rappelle la vie quotidienne des français des années 1970, la condition de la femme et les luttes qui ont émaillé la société depuis.

Autre voyage dans le temps, celui offert ce mois-ci par le spectacle Gainsbourg Confidentiel, du nom du quatrième album de l’homme à la tête de chou. Ecrite par Jean-François Brieu, la pièce raconte l’époque à laquelle Gainsbourg n’est pas encore devenu Gainsbarre et où le musicien se tourne vers les rythmes afro-cubains aux influences jazz, quelques temps avant son virage vers la pop. Sur fond de jazz et de swing, le spectacle musical, assuré par David Fabre à la guitare et Aurélien Maurice à la contrebasse, replonge le public cette fois au cœur des années 1960, de ses mentalités et de ses mœurs. Parfait pour les nostalgiques.

 

Informations pratiques :

Les Mots pour le Dire
Gainsbourg Confidentiel
Théâtre de l’Archipel
17 Boulevard de Strasbourg
75010 Paris

Votre avis compte !
  • J’ajoute
    dans ma To Do
  • J’ y suis allé,
    je valide
  • J’ y suis allé, je ne conseille pas

Vu dans la Oopsie Box

Pour les abonnés Oopsie Box, deux places offertes pour l'un de ces spectacles.
Rédigé par :
Aurélie Tournois
Aurélie Tournois Rédac au top

Telle une vraie fouine (en plus canon bien sûr, c'est une image), Aurélie est toujours à l'affût de lieux à la déco pointue où déguster un bon verre de vin rouge ou une nouvelle bière à ajouter à sa checklist. Passionnée de musique, curieuse, elle promène partout son appareil photo et parcourt la capitale à la recherche d'objets et accessoires mignons et tendance.