bar

Shirvan : une cuisine métissée, au croisement de l’Orient et de l’Occident

Le restaurant parisien s’inspire des saveurs épicées des régions de la route de la soie.

 

shirvan-oopsie-1

Le chef Akrame a ouvert en début d’année  Shirvan Café Métisse. Derrière ce joli nom se cache l’appellation de l’ancienne province d’Azerbaïdjan. C’est à travers l’histoire de la route de la soie, qui passe par ce pays, que le chef a imaginé une cuisine de partage, parfumée délicatement d’épices, dans un lieu tourné définitivement vers le voyage.

shirvan-oopsie-2

Ainsi, au Shirvan, on se rassemble pour partager des mezzés inspirés par la gastronomie levantine, suivis de plats aussi bien végétariens (Shaslik (fromage fumé) en cocotte, soupe d’herbes fraiches) que carnés (épaule d’agneau confite en croûte de lait, pastilla de homard), accompagnés de riz rose de Kerala ou plov, aux herbes fraiches et safran. En dessert, on craque pour l’intrigant sorbet maison, à la grenade ou à l’estragon. Le petit plus qui fait toute la différence : ici, les pains traditionnels sont pétris et cuits sur place, pour plus de fraîcheur et de goût.

shirvan-oopsie-3

 

Tout comme ses plats, la déco du Shirvan, composée de sols et meubles en marbre, bois, terrazzo, laiton et cuir, prête à l’évasion. Dès 17h, on s’installe sous les alcôves ou on s’accoude au bar pour déguster l’un des beaux cocktails de la carte. A base d’alcools infusés, de sirops maison et de fruits frais, ils se démarquent eux aussi par les subtiles épices et les ingrédients inattendus qu’ils contiennent (cumin, praline, verveine et combava, fleur d’oranger). Une invitation au voyage.

Informations pratiques :
Shirvan
5 place de l’Alma
75008 Paris

Votre avis compte !
  • J’ajoute
    dans ma To Do
  • J’ y suis allé,
    je valide
  • J’ y suis allé, je ne conseille pas

Vu dans la Oopsie Box

Pour les abonnés Oopsie Box, deux verres offerts au bar du Shirvan.
Rédigé par :
Aurélie Tournois
Aurélie Tournois Rédac au top

Telle une vraie fouine (en plus canon bien sûr, c'est une image), Aurélie est toujours à l'affût de lieux à la déco pointue où déguster un bon verre de vin rouge ou une nouvelle bière à ajouter à sa checklist. Passionnée de musique, curieuse, elle promène partout son appareil photo et parcourt la capitale à la recherche d'objets et accessoires mignons et tendance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>