exposition

Quand Fellini rêvait de Picasso à la Cinémathèque

Pour la première fois, le musée fait se rencontrer deux des plus grands créateurs du 20ème siècle lors d’une exposition spectaculaire.

 

Jusqu’au 28 juillet 2019, l’exposition Quand Fellini rêvait de Picasso organisée par la Cinémathèque de Paris met en lumière la façon dont l’œuvre de l’artiste espagnol a hanté et nourri l’imaginaire du cinéaste de La Dolce Vita, aussi bien à des moments clé de sa carrière que pendant des périodes de crise artistique. En effet, les deux artistes partagent l’obsession pour des sujets comme les mythes, la figure féminine, la danse et l’univers forain. Dans ses rêves, le cinéaste convoque Picasso à trois reprises : lors d’un dîner à sa table, entouré d’autres convives ou encore lors d’un tête-à-tête avec lui. Sous les conseils de son psychanalyste, il consigne au réveil par le dessin ces moments précieux.

Tout au long du parcours scénographique, les films de Federico Fellini côtoient 50 œuvres rares de Pablo Picasso, auquel il vouait une profonde admiration. Mettant en lumière les nombreuses affinités qui existent entre ces deux créateurs, l’exposition s’appuie sur de nombreux extraits de films, des dessins de Fellini lui-même (croquis de tournage, caricatures, indications pour les décorateurs), ainsi que d’affiches et de costumes qui côtoient et remettent en perspective l’univers polymorphe de Picasso (composé de peintures, dessins à l’encre ou au fusain, gravures, sculptures de bronze, céramiques…). Et pour ceux qui n’auraient pas encore été initiés à l’œuvre du cinéaste, une rétrospective intégrale des films de Fellini est également au programme.

Informations pratiques :

La Cinémathèque française – Musée du cinéma
51 rue de Bercy
75012 Paris

Votre avis compte !
  • J’ajoute
    dans ma To Do
  • J’ y suis allé,
    je valide
  • J’ y suis allé, je ne conseille pas

Vu dans la Oopsie Box

Pour les abonnés Oopsie box, deux places offertes pour cette exposition.
Rédigé par :
Aurélie Tournois
Aurélie Tournois Rédac au top

Telle une vraie fouine (en plus canon bien sûr, c'est une image), Aurélie est toujours à l'affût de lieux à la déco pointue où déguster un bon verre de vin rouge ou une nouvelle bière à ajouter à sa checklist. Passionnée de musique, curieuse, elle promène partout son appareil photo et parcourt la capitale à la recherche d'objets et accessoires mignons et tendance.