sortie

Poincon : un nouveau lieu de vie hybride va ouvrir à Paris

Le nouvel espace de fête ouvrira dans les semaines à venir dans la capitale.

 

On a trouvé votre prochain QG ! Nouveau lieu de vie hybride à vocation culturelle, Poinçon ouvrira au printemps dans le 14e arrondissement de Paris. C’est plus précisément dans l’ancienne gare de Montrouge ceinture, totalement métamorphosée, qu’on viendra désormais faire la fête. Si cette ancienne station de la petite ceinture ne vous dit rien, c’est normal : ouverte aux voyageurs de 1867, elle n’est plus utilisée depuis 1934 ! Avec sa jolie devanture de brique rouge et ses grands portails verts, elle devrait bientôt revoir le jour avec une nouvelle fonction, sous l’impulsion de l’association Sauvegarde Petite Ceinture. Pour cet excitant projet, c’est à Cultplace, déjà à l’initiative de lieux comme la Bellevilloise, la Rotonde Stalingrad, Dock B, la petite Halle, ou le 88 Menilmontant, que la municipalité du 14e arrondissement et Paris Habitat ont choisi de confier l’animation de ce nouveau lieu.

Réhabilitée sur une surface de 400m² et une terrasse donnant sur la petite ceinture, la gare devrait accueillir une scène pour accueillir des concerts, un café, un restaurant ainsi qu’un lieu de débats citoyens, de rencontres mais également d’exposition culturelle. Une dimension à laquelle son nom, Poinçon, fait lui-même écho. En effet, il rend hommage à la chanson de Gainsbourg Le Poinçonneur des Lilas, qui faisait elle-même référence à la machine qui servait à perforer les tickets de métro jusque dans les années 60. On viendra ainsi à Poinçon aussi bien pour travailler que pour déjeuner, dîner, se divertir ou agir en tant que citoyen.

Informations pratiques :

Poinçon
124 avenue du Général Leclerc
75014 Paris

Votre avis compte !
  • J’ajoute
    dans ma To Do
  • J’ y suis allé,
    je valide
  • J’ y suis allé, je ne conseille pas
Rédigé par :
Aurélie Tournois
Aurélie Tournois Rédac au top

Telle une vraie fouine (en plus canon bien sûr, c'est une image), Aurélie est toujours à l'affût de lieux à la déco pointue où déguster un bon verre de vin rouge ou une nouvelle bière à ajouter à sa checklist. Passionnée de musique, curieuse, elle promène partout son appareil photo et parcourt la capitale à la recherche d'objets et accessoires mignons et tendance.